Nos éditions

Une ville en chantier

C’est un vaste chantier de recherche et de collecte d’informations qui aboutit à la rédaction d’une chronique politique namuroise de 1830 à 1976, soit la période belge de la commune de Namur avant la naissance du « Grand Namur ». La lecture de l’ouvrage de Claude Hellas nous plonge dans l’ambiance d’une époque où la critique politique n’est pas un vain mot, c’est même une préoccupation constante des mandataires communaux. Entre le Namur de 1830 et celui de 1976, les occasions de désaccord politique sont permanentes et la presse locale fait largement écho des dissidences entre les catholiques, les libéraux et les socialistes.

Une ville en chantier, c’est aussi une ville en permanente évolution urbanistique, source de débats virulents entre les amoureux du passé désireux de conserver le patrimoine urbain et ceux qui entrevoient la nécessité de démolir pour reconstruire autrement, sans compter les destructions lors des deux guerres qui vont modifier profondément le paysage urbain.

Ce livre, édité par les APN, réserve une part égale au texte et à l’iconographie photographique et journalistique, un heureux compromis qui permet de nous faire voyager de manière imagée dans le temps vers une meilleure connaissance de l’évolution de la cité namuroise.

 

Cl. HELLAS, Namur, une ville en chantier. Chronique politique illustrée de Namur 1830-1976, Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2017.

Format 21 x 29,7 cm, 280 pages hors couverture, plus de 200 illustrations, imprimé sur papier Classic demimatt 150g/m² sous couverture Classic demimatt 350g/m² à rabats avec pelliculage brillant.

L'ouvrage est malheureusement épuisé et ne connaîtra pas de réédition.

Quelques pages du livre... 

 

Partager :
Share