Reproduction de documents

Coup d'œil sur les conditions de reproduction et d'utilisation des clichés des Archives Photographiques Namuroises

Sur son site Internet et sur sa page Facebook, l'association publie des photographies dont elle est propriétaire. Des clichés qu'elle ne possède pas ont été publiés dans les livres des Archives Photographiques Namuroises (APN) avec l'autorisation des auteurs ou des propriétaires.

Chaque photographie est accompagnée du nom du photographe ou est identifiée comme appartenant à un fonds photographique des APN, d'une institution publique ou privée. Un commentaire ciblé est joint, permettant une bonne lecture de l'instant fixé sur la pellicule. Sur Internet, le logo APN atteste de la propriété.

Le fait que des photographies soient publiées par les APN sur Internet et sur les réseaux sociaux ne suffit pas à ce qu’elles deviennent une propriété publique. Dans le cadre de la page Facebook des APN, il est permis de partager une photo publiée si elle est accompagnée de son commentaire et du logo APN.

Dans les autres cas d'utilisation, le simple fait d’indiquer la source ou le nom du photographe ne dispense en aucun cas d’obtenir les autorisations requises avant de reproduire un cliché. Ce droit de reproduction induit généralement la perception d'un montant financier.

Partager :
Share