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Nos publications sont en vente dans de nombreuses librairies namuroises ou sont disponibles en ligne auprès de notre partenaire namurcitadelle.be

Beaux dimanches namurois
Les photographies d’Eugène Guillaume. 1928-1935.

par Jean-François Pacco

Exhumée en 2022, la collection exceptionnelle de diapositives stéréoscopiques d’Eugène Guillaume nous plonge dans le quotidien et les loisirs d’une famille namuroise autour de 1930.

Déposées aux Archives de l’Etat à Namur, ces photographies, anonymes au départ, ont pu être attribuées à Eugène Guillaume (1882-1953). Celui-ci est dans l’entre-deux-guerres un compositeur de renom et professeur aux conservatoires de Namur et de Bruxelles. Il est issu d’une famille bomelloise de musiciens. Il est aujourd’hui tombé dans l’oubli, mais ce livre, grâce notamment à de riches archives découvertes au Conservatoire royal de Bruxelles, permet de redécouvrir son œuvre et surtout sa personnalité attachante.

Quelques 150 photographies sont ensuite reproduites et largement commentées. Elles nous font suivre Eugène et sa famille dans des promenades du dimanche, de la foire de Namur à la citadelle, du Grognon aux campagnes de Vedrin, puis lors de sorties à vélo le long de la Meuse, du Samson, du Bocq ou de la Molignée.

Des recherches approfondies, tantôt sur le terrain, tantôt via divers fonds d’archives ou dans les journaux de l’époque (Vers l’Avenir essentiellement) ont permis de localiser précisément la plupart de ces images, de les dater parfois au jour près, d’identifier les personnages qui les animent, de retrouver les événements festifs ou sportifs photographiés.

Le livre nous montre ainsi des rues de Namur vivantes mais sans voitures, entourées d’une périphérie très rurale. Plusieurs chapitres remettent cette collection dans le contexte de la société namuroise de l’époque, depuis la mode vestimentaire jusqu’à la vie commerciale, culturelle, aux transports. La technique de la photographie stéréoscopique, en vogue à ce moment, est également explicitée.

J.-F. Pacco, Beaux dimanches namurois. Les photographies d’Eugène Guillaume. 1926-1935, Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2024.

Format 21 x 29,7 cm, 220 pages hors couverture, plus de 300 illustrations couleurs et noir et blanc, imprimé sur papier couché mat 130g/m² sous couverture 300g/m² avec rabats et pelliculage brillant. 30€.

Disponible en ligne via ce lien.


Chronique des Fêtes de Wallonie à Namur
Documents & photographies. 1923-2023

par Claude Hellas

Comme chaque année, les Archives Photographiques Namuroises proposent un ouvrage thématique relatif à l’histoire de Namur sous l’approche photographique. Cette fois, c’est un ouvrage consacré aux fêtes de Wallonie, sous la plume de Claude Hellas qui vous est proposé sous le titre : Chronique des Fêtes de Wallonie à Namur. Documents & photographies 1923-2023.

En fondant les fêtes de Wallonie à Namur en 1923, François Bovesse veut rendre populaire l’image de la Wallonie par un événement chargé d’émotion et de moments forts. Dans cette perspective, il met sur pied un Comité de Wallonie chargé de la commémoration des journées de septembre de 1830. Une idée qu’il avait déjà en 1913, mais que la Première Guerre mondiale l’empêcha de concrétiser. Durant ces jours de liesse, hommes politiques, artistes, bourgeois et gens du peuple vont se fondre dans la foule pour fêter selon leurs sensibilités et leurs possibilités le même événement.

L’auteur emmène le lecteur dans un agréable voyage qui le transporte dans le temps et l’espace au gré des manifestations du souvenir et des réjouissances populaires qui rassemblent les Namurois lors de ces fêtes annuelles. Plus de 450 photos, ainsi que de nombreuses affiches, des extraits de presse et divers objets illustrent l’ambiance que rappelle le centenaire des fêtes qui englobent les principales festivités patriotiques, folkloriques, artistiques et culturelles.

C’’est aussi l’occasion, pour notre association, de mettre en avant les clichés contenus dans le premier dépôt d’archives photographiques numériques. Très étonnement, si les fonds des Archives Photographiques Namuroises possèdent de très nombreux clichés de fêtes namuroises au sens large (fêtes militaires, cortège marial, féerie, processions, parades militaires, parades nautiques, fêtes patriotiques, fêtes de corporations de métiers, Sainte-Cécile…), les fêtes de Wallonie font figure d’enfant pauvre, en tous cas en ce qui concerne les supports physiques, donc les photographies plus anciennes. Mais depuis le premier dépôt d’archives photographiques numériques auprès des Archives Photographiques Namuroises intervenu en 2022, les fonds contiennent maintenant plusieurs centaines de photographies relatives aux fêtes de Wallonie des vingt dernières années. Ces photographies sont extraites du fonds d’archives Christian Delwiche qui se définit lui-même comme un photographe de rue. Et c’est effectivement ce qu’on retrouve dans ses clichés : la scène de rue quotidienne comme le moment cocasse, le politique en vue comme le quidam, le grand événement comme la petite manifestation locale.

Cl. Hellas, Chronique des fêtes de Wallonie à Namur. Documents & photographies. 1923-2023, Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2023.

Format 21 x 29,7 cm, 184 pages hors couverture, plus de 450 illustrations couleurs et noir et blanc, imprimé sur papier couché mat 170g/m² sous couverture 300g/m² avec rabats et pelliculage mat avec vernis 3D. 25€.

Disponible en ligne via ce lien.


Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ?
Projets, chantiers et réalisations en photographies

par Raymond Balau

Impossible de savoir si Georges Hobé (1854-1936) a réellement modernisé Namur sans construire une réflexion fondée sur le croisement des ressources de plusieurs fonds d’archives, notamment photographiques et d’architecture. C’est d’autant plus vrai que le sujet présente un intérêt allant bien au-delà des questions locales. Il s’agissait donc, au départ des Archives Photographiques Namuroises mais aussi des compétences du Comité Animation Citadelle, d’associer les ressources des Archives de la Ville de Namur, du Service Public de Wallonie (Mobilité et Infrastructure, Direction des routes de Namur), du CIVA à Bruxelles, du ­Mundaneum à Mons, du Fonds Bétons armés ­Hennebique CNAM/SIAF/Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Archives d’architecture contemporaine) à Paris, sans oublier quelques fonds privés comme les archives des familles Gérard ou Golenvaux, ainsi que les relevés des architectes de p. HD en charge de la restauration du Stade des jeux & du Théâtre en plein air. Dans le cas de l’architecture et de l’espace urbain, il est passionnant d’éclairer la lecture des prises de vue photographiques par des plans, des articles de presse, etc., voire par des informations plus précises encore, administratives ou techniques, car il s’agissait à Namur de projets publics, qui ont donc laissé des traces souvent innombrables et aisément accessibles.

R. Balau, Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? Projets, chantiers et réalisations en photographies, Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2022.

Format 21 x 29,7 cm, 192 pages hors couverture, nombreuses illustrations, imprimé sur papier Classic demimatt 170g/m² sous couverture Classic demimatt 300g/m² avec pelliculage brillant. 28€.

Disponible en ligne via ce lien.


Instants cadrés
Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914)

par Brumme, Catherine Bataille , Pauline Caplet, Lucie Castaigne, Marie-Christine Claes, Alexandra de Heering, Anne Marie Finné, Anne Liebhaberg, Martine Noël, Valentine Pigeolet, Philippe Remy, Delphine Renard, Louise Stokart, Sylou, Lyse Vancampenhoudt et Delphine Vanhagendoren
sous la direction de Emmanuel Bodart, Anne Roekens & Luc Stokart

En 1860, la famille Gilles ouvre son studio photographique à Namur et inaugure une activité familiale qui se déploiera sur cinq générations. La technique photographique en est encore à ses balbutiements mais connaît déjà un succès certain auprès de différentes catégories de la population. Défilent ainsi dans le studio des photographes des familles, des prêtres, des enfants, des paysans qui, souvent, prennent la pose pour la toute première fois… Aujourd’hui, le charme opère encore. Il a d’ailleurs suscité ce projet collectif de valorisation des premiers clichés de la famille Gilles, tirés entre 1860 et 1914. C’est que, même si la plupart d’entre eux restent anonymes, ces Namurois des siècles derniers nous fixent sans ciller. Visages, postures, costumes, mains et regards offrent un accès sensible et inédit au passé. Ils lancent aussi de nombreuses questions à l’observateur du XXIe siècle à propos des personnes photographiées, des portraitistes professionnels et des cadres sociaux qui conditionnent la pratique de la prise de vue. Quelles étaient les techniques utilisées ? Quels usages étaient réservés à ces portraits ? Qui étaient les Gilles ? Comment ont-ils acquis et transmis leur savoir-faire de photographes ? Dans quelle mesure ces portraits donnent-ils une image représentative de la société namuroise de l’époque ? Ces images peuvent-elles même éclairer l’étude de la condition féminine ou des relations intra-familiales ? Ces questions sont au cœur des chapitres scientifiques qui, dans cet ouvrage, alternent avec des œuvres artistiques, présentées comme autant d’échos contemporains à l’indéniable puissance poétique des photos Gilles.

E. Bodart, A. Roekens & L. Stokart (s. dir.), INSTANTS CADRÉS. Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914), Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2021.

Format 21 x 29,7 cm, 272 pages hors couverture, plus de 400 illustrations, imprimé sur papier Classic demimatt 170g/m² sous couverture Classic demimatt 300g/m² avec pelliculage brillant. 35€.

Disponible en ligne via ce lien.


Les albums photographiques de Jean Loffens
Les bombardements et la libération de Namur (1940-1944)

Édition introduite et commentée par Vincent BRUCH et Dominique FRANÇOIS

Les Archives Photographiques Namuroises ont contribué en 2018 à raviver le souvenir des quatre années d’occupation qui ont lourdement pesé sur les épaules de la population namuroise entre 1914 et 1918. Ce devoir de mémoire se poursuit en 2019 avec le rappel des sombres événements qui ont endeuillé la population et profondément modifié la physionomie de la ville entre 1940 et 1944.

En cette période de commémoration du 75e anniversaire de la libération de notre région lors du second conflit mondial, notre association est heureuse de publier une monographie relatant en images cette période difficilement vécue par les Namurois. Les clichés ne proviennnent pas cette fois de nos archives, mais bien de deux albums photographiques exceptionnels qui nous ont été confiés en vue de leur édition.

Ils ont été réalisés par Jean Loffens, habitant rue Notre-Dame dans l’ancien quartier du Grognon. Il a parcouru à bicyclette les rues de Namur entre 1940 et 1944 pour fixer sur la pellicule les événements qui ont marqué la ville et ses habitants. Par la suite, il a patiemment complété sa production avec des photographies prises par d’autres photographes amateurs et professionnels. Il les a rassemblées dans deux albums commentés par lui. La découverte de ces photographies, souvent inédites, vous promèneront dans la ville et ses faubourgs au gré des bombardements et des dynamitages, une période noire vécue et relatée en photographies par un témoin direct des événements ; mais aussi au cœur de la liesse populaire lors de l’entrée des troupes américaines dans notre ville.

V. BRUCH et D. FRANÇOIS, Les albums photographiques de Jean Loffens. Les bombardements et la libération de Namur (1940-1944), Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2019.

Format 21 x 29,7 cm, 136 pages hors couverture, près de 200 illustrations, imprimé sur papier Classic demimatt 150g/m² sous couverture Classic demimatt 300g/m² avec pelliculage brillant. 18€.

Disponible en ligne via ce lien.


Namur occupée et libérée
Témoignages photographiques (1914-1920)

par Vincent BRUCH, Jacques CHAINIAUX, Dominique FRANÇOIS et Claude HELLAS

Novembre 2018 met un terme aux commémorations de la Grande Guerre dans le cadre du centième anniversaire de l’Armistice. Une page se tourne et le devoir de mémoire perdure. Telle est la motivation de l’asbl Archives Photographiques Namuroises avec l’édition d’un album de témoignages photographiques issus de ses collections.

D’août 1914 et la mobilisation, à octobre 1920 et la fête des combattants, les archives photographiques racontent l’histoire. Les clichés de haute valeur historique et archivistique sont remis en contexte avec les événements et commentés sur base de renseignements collectés dans les archives documentaires, les ouvrages d’étude historique et la presse locale d’époque.

Derrière les clichés photographiques se cachent les visages de photographes namurois amateurs, Ernest Delvigne et Adolphe Dupont, et ceux de professionnels réputés sur la place de Namur, Fernand Gilles, Fortuné Stainier-Hannet et Jean Lemaire. Ils sont les illustrateurs de cette page d’histoire namuroise.

Le lecteur voyage dans le passé et découvre en image et en pensée une période difficile vécue par les militaires et la population civile. Il devient le témoin d’une cohabitation tendue avec l’occupant et se réjouit avec les Namurois du dénouement heureux d’une page d’histoire douloureuse. Cet instant de commémoration lui appartient, un moment à vivre intensément !

V. BRUCH, J. CHAINIAUX, D. FRANÇOIS et Cl. HELLAS, Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920), Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2018.

Format 21 x 29,7 cm, 184 pages hors couverture, nombreuses illustrations, imprimé sur papier Classic demimatt 150g/m² sous couverture Classic demimatt 350g/m² à rabats avec pelliculage brillant. 22€.

Disponible en ligne via ce lien.


Patrimoine et scénographie urbaine.
Namur mise en lumière (1918-2018)

par Thérèse CORTEMBOS

À quoi sert le passé s’il ne prépare pas l’avenir ?

La commémoration des grands conflits armés n’a d’autre objectif que de rappeler cette volonté et d’éviter l’oubli. L’évolution de notre cadre de vie, ce patrimoine forgé tout au cours du temps, nous renseigne, nous enseigne, si l’on veut bien l’observer.

Photos anciennes et textes officiels des xixe et xxe siècles ont été scrutés afin de comprendre les préoccupations d’une société, sa vision de la ville, ses « fils conducteurs », mais aussi ses rejets.

Source importante de documentation, les photos de l’IRPA prises par les Allemands en 1914-18 sont apparemment « neutres » et se veulent objectives. Mais elles ne le sont pas, ne fût-ce que par le choix du sujet photographié et du regard posé.

Les textes officiels, édictés par la municipalité pendant les deux derniers siècles, sont le reflet d’un contexte, d’influences et d’un « esprit du temps » en matière d’urbanisme.

Aujourd’hui, les maisons de Namur portent encore les traces qui ont marqué l’image de la vieille ville : une ville claire et lumineuse héritière de pratiques anciennes dans l’art de traiter les façades.

Par ailleurs, les spécificités de l’architecture des « faubourgs », quartiers d’habitation développés au tournant des XIXe et XXe siècles, sont à redécouvrir. Le traitement subtil de leurs façades est à valoriser, dans toutes ses composantes techniques et esthétiques.

Mettre en exergue les qualités respectives de ces architectures, tant en centre ancien que dans les faubourgs : tel est l’enseignement des sources anciennes étudiées, enseignement qui suscite une « manière de voir la ville », ancrée dans l’histoire mais tournée vers le futur, vers une nouvelle scénographie urbaine.

Th. CORTEMBOIS, Patrimoine et scénographie urbaine. Namur mise en lumière (1918-2018), Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2018.

Format 21 x 29,7 cm, 62 pages hors couverture, plus de 200 illustrations, imprimé sur papier couché mat 130g/m² sous couverture couché brillant 300g/m² avec pelliculage brillant. 11€.

Disponible en ligne via ce lien.


couverture Une ville en chantier

Une ville en chantier
Chronique politique illustrée de Namur (1830-1976)

par Claude HELLAS

C’est un vaste chantier de recherche et de collecte d’informations qui aboutit à la rédaction d’une chronique politique namuroise de 1830 à 1976, soit la période belge de la commune de Namur avant la naissance du « Grand Namur ». La lecture de l’ouvrage de Claude Hellas nous plonge dans l’ambiance d’une époque où la critique politique n’est pas un vain mot, c’est même une préoccupation constante des mandataires communaux. Entre le Namur de 1830 et celui de 1976, les occasions de désaccord politique sont permanentes et la presse locale fait largement écho des dissidences entre les catholiques, les libéraux et les socialistes.

Une ville en chantier, c’est aussi une ville en permanente évolution urbanistique, source de débats virulents entre les amoureux du passé désireux de conserver le patrimoine urbain et ceux qui entrevoient la nécessité de démolir pour reconstruire autrement, sans compter les destructions lors des deux guerres qui vont modifier profondément le paysage urbain.

Ce livre, édité par les APN, réserve une part égale au texte et à l’iconographie photographique et journalistique, un heureux compromis qui permet de nous faire voyager de manière imagée dans le temps vers une meilleure connaissance de l’évolution de la cité namuroise.

Cl. HELLAS, Namur, une ville en chantier. Chronique politique illustrée de Namur 1830-1976, Archives Photographiques Namuroises, Namur, 2017.

Format 21 x 29,7 cm, 280 pages hors couverture, plus de 200 illustrations, imprimé sur papier Classic demimatt 150g/m² sous couverture Classic demimatt 350g/m² à rabats avec pelliculage brillant.

L’ouvrage est épuisé et ne connaîtra pas de réédition.


Certaines anciennes éditions réalisées sur base des fonds photographiques de notre association sont encore disponibles à un prix attractif.

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